Home / Reglementation / Une aide possible aux riverains d’aéroport pour leur isolation acoustique

Une aide possible aux riverains d’aéroport pour leur isolation acoustique

Les exploitants des aéroports (Aéroports de Paris et Chambres de Commerce et d’Industrie) se sont vus confier cette aide financière dédiée à l’isolation acoustique depuis le 1er janvier 2004.

Cette aide financière dépend du type d’appareil (plus ce dernier est bruyant, plus la taxe sera importante) et est financée par la Taxe sur les Nuisances Sonores Aériennes (TNSA) depuis le 1er janvier 2005. Le Gouvernement a mis en place une nouvelle plage horaire (de 18 à 22 heures) pendant laquelle le taux de la TNSA est augmentée sur les 10 aéroports concernés.

Jusqu’à 5 devis gratuits pour votre isolation phonique

Qui en bénéficie ?

Seuls les riverains des aéroports suivant : Bordeaux-Mérignac ; Marseille-Provence ; Nice-Côte d’Azur ; Paris-Orly ; Paris-Charles-de-Gaulle ; Toulouse-Blagnac ; Mulhouse-Bâle ; Lyon-Saint-Exupéry ; Nantes-Atlantique ; Strasbourg-Entzheim, peuvent bénéficier de cette aide financière destinée à isoler leur logement des bruits extérieurs. (voir: aide isolation phonique)
Le Gouvernement souhaite faciliter les démarches en permettant aux opérations groupées d’isolation acoustiques des logements de bénéficier d’un taux d’aide avantageux. Un mandataire sera alors désigné et un dossier commun devra être déposé par les demandeurs auprès de l’aéroport concerné.
Ce dossier s’adresse à l’exploitant de l’aéroport et permettra d’évaluer la catégorie technique ainsi que l’ancienneté du bâtiment. Plus les bâtiments sont récents, moins l’aide s’applique car ceux-ci sont en principe bien isolés.

Scroll To Top